La nécessité de l’approche genre dans les projets de développement.

L’approche genre et une méthodologie qui se veut participative  et  transversale. Elle aborde tous les champs du développement. Au travers d’une analyse critique, comparée de la situation des femmes et des hommes, cette approche permet une meilleure prise en compte des inégalités dans tous les secteurs du développement.

Du fait de leurs différences les hommes et les femmes ont des capacités et des savoirs distincts. L’intégration du genre dans les projets de développement permet la mise en commun de cette diversité de capacités et de potentiels, favorisant ainsi un développement participatif et plus efcace, dans le respect des différences inhérentes à chaque genre.

En outre, une approche qui se polarise sur un genre spécifque ne contribue pas à établir des rapports équitables entre les genres, d’où l’échec des précédentes approches de développement essentiellement axées sur la condition des femmes.

L’approche genre appliquée dans les projets de développement vise une société plus juste et égalitaire, en priorisant un développement centré sur l’humain. Elle est une condition de l‘efcacité des actions de développement .

Toutefois, l’intégration de l’approche genre doit toujours être contextualisée.

     

** Copyright © 2008 - 2013 - ARSEL - Agence de Régulation du Secteur de l'Electricité - Cameroun**