Energies Renouvelables (EnR).

Des personnels de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) ont participé à un séminaire de formation sur les « Energies Renouvelables », du 22 janvier au 02 février 2017 à l’Institut de Formation en Électricité et Gaz de Blida (IFEG/ETD) en Algérie. Ce séminaire de formation a été organisé dans le cadre de l’amélioration des performances des sociétés du secteur de l’électricité en Afrique en vue de favoriser un accès universel à l’énergie durable.

L’initiative est conjointement portée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Française de Développement (AFD). Elle consiste en l’octroi de dons à l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA) pour le financement des activités du Réseau Africain des Centres d’Excellence en Electricité (RACEE), lesquelles sont axées sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur.

Au cours de ladite formation, l’accent a été mis notamment sur le développement durable, l’énergie solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l’éolienne, la biomasse, la géothermie, l’hybridation et sur les impacts et projet national des énergies renouvelables. Durant ce séminaire, les cadres de l’ARSEL ont effectué quelques exercices pratiques sur la mesure de la consommation énergétique de différentes lampes alimentées par un panneau photovoltaïque, sur l’inversion de tension pour passer de la source du réseau électrique à celle d’un panneau photovoltaïque. Ce séminaire de formation s’est achevé par une visite technique riche en prototypes des EnR.

L’on peut dire qu’à l’issue dudit séminaire, les cadres de l’ARSEL ont acquis des connaissances sur l’implémentation des différentes sources d’énergies renouvelables et sur les procédures de règlementation mises en œuvre pour mieux gérer les opérateurs du secteur électrique en ce qui concerne les EnR.

     

** Copyright © 2008 - 2013 - ARSEL - Agence de Régulation du Secteur de l'Electricité - Cameroun**