Rapport de contrôle technique et commercial auprès de 10.000 abonnés de la société AES-SONEL

L’agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) a le plaisir de présenter aux différents acteurs intervenant dans le secteur de l’électricité ainsi qu’aux utilisateurs des données statistiques, les résultats de l’enquête effectuée en juin 2012 auprès des abonnés de AES SONEL.

En 2011 déjà, l’ARSEL a eu à effectuer la toute première enquête de ce genre auprès de 6 000 abonnés sélectionnés dans quelques régions du pays. Celle de 2012 s’est intéressée à un échantillon plus large de 10 000 abonnés et a couvert l’ensemble des dix (10) régions que compte le territoire national.

L’ARSEL félicite vivement les enquêteurs qui par leur dévouement et leur compétence ont permis d’obtenir des informations de qualité auprès des abonnés. A ces abonnés, l’ARSEL tient à présenter ses sincères remerciements pour leur collaboration sur le terrain.

Enfin c’est le lieu ici de saluer le partenariat fructueux qu’à travers cette opération, l’ARSEL a pu construire avec l’Institut National de la Statistique (INS) qui a produit ce rapport.

1. Contexte, objectif et méthodologie

Depuis 2009, grâce aux dispositions prises par l’ARSEL notamment l’adoption du Règlement de Service de Distribution Publique de l’Electricité (RS), les usagers du secteur de l’électricité peuvent contrôler les prestations fournies par l’unique opérateur AES SONEL. Soucieux d’évaluer la qualité de service perçue par les usagers de AES SONEL, l’ARSEL a réalisé une enquête de satisfaction auprès des abonnés. Celle-ci s’inscrit dans la nouvelle donne inaugurée par l’enquête de 2011.

L’objectif de l’étude était double : évaluer le niveau de satisfaction perçu par les usagers notamment sur les principaux éléments du RS (facturation, qualité de la tension, fraude…) mais aussi cerner leurs attentes en termes de facturation de la consommation.

Sur le plan méthodologique, l’enquête a ciblé sur l’ensemble du territoire un échantillon de 10 000 abonnés dont 9 860 abonnés BT et 140 abonnés MT, installés aussi bien en milieu urbain qu’en milieu périurbain et rural, de diverses couches sociales et secteurs d’activité.

Bien vouloir télécharger la suite du document

     

** Copyright © 2008 - 2013 - ARSEL - Agence de Régulation du Secteur de l'Electricité - Cameroun**